novembre 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Countdown Timer

  • No dates present

WordPress 5.9

WordPress 5.9

Bâtissez le site que vous avez toujours voulu grâce aux blocs.

Découvrez Twenty Twenty-Two

Et saluez l’arrivée du premier thème natif basé sur des blocs dans l’histoire de WordPress. Cela représente bien plus qu’un thème natif : c’est une toute nouvelle façon de travailler avec les thèmes WordPress.

Les thèmes basés sur des blocs placent un large choix de conception dans vos mains, des jeux de couleurs aux combinaisons typographiques, en passant par les modèles de pages et les filtres d’images. Tout cela est compris dans l’interface d’édition de site. En un seul et même endroit, vous trouverez tout ce qu’il faut pour donner votre touche graphique à Twenty Twenty‑Two, et vous pourrez donner un nouveau départ à votre site.

Le thème Twenty Twenty‑Two est déjà disponible sur votre site. Il a été installé en même temps que WordPress 5.9.

Votre palette de peinture personnelle vous attend

D’autres thèmes basés sur des blocs et implémentant des fonctionnalités d’édition de site sont disponibles dans le répertoire officiel des thèmes, aux côtés de Twenty Twenty‑Two. Ils attendent simplement d’être essayés. Et bien d’autres viendront avec le temps !

Lorsque vous utiliserez n’importe lequel de ces nouveaux thèmes, vous n’aurez plus besoin de l’outil de personnalisation. À la place, vous découvrirez la puissance de l’interface de gestion des styles globaux comprise dans l’éditeur de site. Tout comme avec Twenty Twenty‑Two, vous pourrez y bâtir l’apparence de votre site avec des outils prêts à l’emploi et une interface fluide et dynamique.

Le bloc navigation

Les blocs font leur entrée dans les menus de navigation, le cœur de l’expérience de visite de votre site.

Le nouveau bloc Navigation vous donne la possibilité de choisir : un menu fluide ou plutôt un menu adapté à la taille d’écran de l’internaute. Qu’importe le menu que vous créez, vous pourrez le réutiliser partout où vous le souhaitez, que ce soit dans un nouveau modèle de page ou même après avoir changé de thème.

 

Encore plus d’améliorations et de mises à jour

Vous aimez bloguer ou produire de contenu ? De nouveaux ajustements aideront votre expérience éditoriale et la rendront plus efficace.

De meilleurs contrôles pour les blocs

WordPress 5.9 contient de nouveaux outils typographiques et vous permet de contrôler votre mise en page, comme par exemple sur des détails tels que les espacements, les bordures, et bien plus encore. Cela vous aidera à apporter autant de soin à l’apparence générale de votre site qu’aux détails des contenus de vos pages.

Le pouvoir des compositions

Le répertoire de compositions de WordPress contient un grand nombre de compositions de blocs construites pour vous faire gagner du temps. Vous pouvez les utiliser et les modifier autant que vous le souhaitez. Vous voulez un en-tête ou un pied de page différent pour votre site ? Vous pourrez en installer de nouveaux en quelques clics.

Avec sa vue grande largeur qui vous montre tous les détails de chaque élément, l’outil d’exploration de compositions vous permet de comparer les compositions entre elles et de choisir la plus adaptée pour votre site.

Une refonte de la vue en liste

Dans WP 5.9, la vue en liste vous permet de glisser-déposer votre contenu exactement où vous le souhaitez. Gérer des documents complexes est encore plus simple : des boutons vous permettent de déplier-replier les sections pendant que vous bâtissez votre site, et d’ajouter des ancres à vos blocs pour aider les internautes à naviguer dans la page.

Un meilleur bloc galerie

Manipulez chaque image de vos blocs galeries de la même façon que vous manipuleriez un bloc image indépendant.

Mettez en forme chaque image de votre galerie de façon indépendante des autres (par exemple avec un recadrage différent ou un filtre duotone), ou faites-les toutes se ressembler. Vous pourrez ensuite modifier la mise en page de la galerie avec un simple glisser-déposer.

WordPress 5.9 pour les développeurs et les développeuses

Les thèmes basés sur des blocs arrivent

Une nouvelle façon de construire des thèmes : les thèmes basés sur des blocs les utilisent pour définir les modèles qui structurent l’ensemble de votre site. Les nouveaux modèles et éléments de modèles sont définis en HTML et utilisent une mise en forme personnalisable dans un fichier theme.json. Plus d’information dans la note de développement dédiée aux thèmes basés sur des blocs (en anglais).

Plusieurs feuilles de styles pour chaque bloc

Vous pouvez maintenant déclarer plus qu’une seule feuille de style par bloc. Cela vous permet de partager des styles entre différents blocs que vous avez créés, ou pour charger des styles pour des blocs individuels, ce qui fait que vos styles ne sont chargés que lorsque le bloc est utilisé. Pour en savoir plus, apprenez à charger plusieurs feuilles de styles sur un bloc (en anglais).

Verrouillage des blocs

Vous pouvez maintenant verrouiller tout ou partie des blocs au sein d’une composition, juste en ajoutant un attribut de verrouillage dans ses réglages au sein du fichier block.json. Laissez les rédacteur·ice·s libres de modifier le reste de la composition pour adapter son contenu.

Un bloc galerie remodelé de A à Z

Les modifications du bloc galerie listées ci-dessus sont le résultat d’un remodelage complet. Si vous avez construit un thème ou une extension qui l’utilise, assurez-vous de lire la note technique de compatibilité du bloc galerie (en anglais).

En savoir plus sur les fonctionnalités de WP 5.9

Vous voulez plonger dans 5.9 mais ne savez pas par où commencer ? Rendez-vous sur learn.wordpress.org pour consulter des ressources sur les nouvelles fonctionnalités de WordPress 5.9.

Consultez le guide de la version pour en savoir plus !

Consultez le guide des changements techniques de WordPress 5.9. Il met en avant les notes de développement pour chaque modification que vous souhaiteriez approfondir : guide des changements techniques de WordPress 5.9 (en anglais)