Chaque version majeure améliore l’éditeur de blocs.
Plus de moyens de donner vie aux articles et aux pages avec vos meilleures images. Plus de moyens d’attirer et de fidéliser vos visiteurs grâce à la richesse des médias intégrés depuis les principaux services du web.
Plus de moyens de concrétiser votre vision et de déposer des blocs à l’endroit idéal – même si un type de bloc particulier est nouveau pour vous. Des processus plus efficaces.
Et plus de vitesse partout, de sorte que lorsque vous construisez des sections ou des galeries, ou que vous rédigez simplement une ligne de poésie, vous pouvez sentir à quel point votre travail s’accélère.
Deux nouveaux blocs et des améliorations sur tous les blocs existants
- Deux blocs tout neufs : les icônes sociales et les boutons rendent rapide et facile l’ajout de fonctionnalités interactives.
- De nouvelles façons d’utiliser la couleur : dégradés dans les blocs des boutons et de couverture, accès par la barre d’outils aux options de couleur dans les blocs de texte enrichi, et pour la première fois, options de couleur dans les blocs de groupe et de colonnes.
- Bien moins, je suppose ! La version 5.4 rationalise l’ensemble du processus de placement et de remplacement de média dans chaque bloc. Elle fonctionne désormais de la même manière dans presque tous les blocs !
- Et si vous avez déjà pensé que votre image dans le bloc Média+Texte devrait être liée à autre chose – peut-être qu’une image d’une brochure devrait télécharger cette brochure en tant que document ? Eh bien, maintenant c’est possible.
Une interface et une navigation plus claires, et plus facile à utiliser au clavier !
- Une navigation dans les blocs plus claire via le navigateur de l’éditeur, et une sélection plus facile des blocs.
- Pour quand vous avez besoin de naviguer avec le clavier, mieux tabuler et vous concentrer. De plus, vous pouvez tabuler sur la colonne latérale de presque tous les blocs.
- Et en vitesse ! Le chargement de l’éditeur est 14 % plus rapide et le temps à attendre avant la saisie est 51 % moins long !
- Les astuces ont disparu. À leur place, une fenêtre de guide de bienvenue s’affiche lorsque vous en avez besoin et uniquement lorsque vous en avez besoin.
- Sachez en un coup d’œil si vous êtes en mode modification de bloc ou navigation. Ou bien, si vous avez une vision limitée, votre lecteur d’écran vous indiquera dans quel mode vous êtes.
Bien entendu, si vous souhaitez travailler avec les derniers outils et fonctionnalités, installez l’extension Gutenberg. Vous serez la première personne à utiliser les nouvelles fonctionnalités excitantes de l’éditeur de blocs, avant que quiconque ne les ait vues !
Votre droit fondamental : la confidentialité
5.4 aide à résoudre divers problèmes de protection de la vie privée dans le monde. Ainsi, lorsque les utilisateurs et les parties prenantes posent des questions sur le respect de la réglementation ou sur la manière dont votre équipe traite les données des utilisateurs, il devrait être beaucoup plus facile d’obtenir des réponses correctes.
Ainsi :
- Désormais, les exportations de données personnelles comprennent les informations sur les sessions des utilisateurs et les données de localisation des utilisateurs à partir du widget des événements communautaires. Plus, une table des matières !
- Suivez l’évolution du traitement des demandes d’exportation et d’effacement grâce aux outils de protection de confidentialité.
- De plus, de petites améliorations ont été apportées aux outils de confidentialité pour leur donner un aspect plus net. Vos yeux vous remercieront !
Juste pour les développeuses et les développeurs
Ajout de champs personnalisés aux éléments de menu – nativement
Deux nouvelles actions vous permettent d’ajouter des champs personnalisés aux menus – sans extension et sans utiliser de « walkers » personnalisés.
Sur l’écran d’administration des menus, l’action wp_nav_menu_item_custom_fields
se déclenche juste avant les boutons de déplacement des éléments du menu de navigation.
Dans l’outil de personnalisation, wp_nav_menu_item_custom_fields_customize_template
se déclenche à la fin du modèle contenant les champs de formulaire de gestion du menu.
Vérifiez votre code et voyez où ces nouvelles actions peuvent remplacer votre code personnalisé, et si vous êtes préoccupé par la duplication, ajoutez une vérification pour la version de WordPress.
Les blocs ! Une mise en forme plus facile, de nouvelles APIs et contenus embarqués
- La mise en forme des blocs est radicalement simplifiée. Fini les marges externes négatives et les marges internes par défaut ! Vous pouvez maintenant mettre en forme les blocs comme vous le souhaitez. De plus, une refactorisation du code généré nous a permis de supprimer plusieurs divs d’encapsulation redondantes.
- Si vous créez des extensions, vous pouvez maintenant enregistrer des collections de vos blocs avec des espaces de noms tranversaux aux catégories. Une bonne façon de donner de la visibilité à votre marque.
- Laissez les utilisateurs en faire plus avec deux nouvelles APIs : variations de bloc et dégradés.
- Dans les contenus embarqués, l’éditeur de bloc prend maintenant en charge TikTok et CollegeHumor a été retiré.
Il y a bien d’autres choses faites pour les développeuses et les développeurs dans WordPress 5.4. Pour en découvrir davantage et apprendre à tirer parti de ces modifications pour vos sites, vos thèmes ou vos extensions, consultez le guide technique de WordPress 5.4.